0 Shares 1587 Views

Exposition Devenir – Collège des bernardins

Solène Chaillat 28 février 2018
1587 Vues
devenir collège des bernardins dix artistes en quête de sens artistikrezo paris

Le Collège des Bernardins invite dix artistes à partager l’acte de création avec le public. Pour cette nouvelle exposition, du 9 mars au 8 juillet 2018, seront réunis artistes, professeurs et diplômés de l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts qui ont participé au département de recherche du Collège des Bernardins, la Parole de l’Art.

Dans cette proposition évolutive, les visiteurs expérimenteront l’art en trois temps :

> Le passé, figé, exprimera l’impossibilité de réécrire l’histoire et présentera une exposition collective d’œuvres déjà réalisées.

> Le présent sera mobile, mouvant et il verra l’espace de l’ancienne sacristie se transformer en atelier pour permettre au public de suivre jour après jour un travail collaboratif entre les artistes.

> Le futur, enfin, ouvrira sur les possibles, et sera animé par des tables rondes et des rencontres ouvertes à tous (artistes, visiteurs, mais aussi classes et enseignants). Cette exposition réalisée en partenariat avec l’École nationale supérieure des Beaux-Arts se clôturera sur la genèse de nouveaux commencements…

Ainsi, rien ne demeure identique et tout doit… devenir

Programme / Agenda : 

> DU 9 AU 31 MARS : LE PASSÉ
Les œuvres exposées dans les premiers jours de l’exposition seront des pièces déjà créées par les artistes et sélectionnées par la commissaire Sophie Monjaret. Figées dans le passé du temps, le repentir est impossible.

> DU 3 AVRIL AU 1er JUILLET : LE PRÉSENT
Ce moment de l’exposition appelé le présent se divisera en trois parties, d’un mois chacune, pendant lesquelles les artistes créeront de nouvelles pièces à six mains, car c’est collectivement que nous pouvons essayer de construire un avenir conforme à nos rêves.

> DU 5 AU 8 JUILLET : LE FUTUR
Quatre jours durant, les artistes seront invités à transposer leur espace de travail au sein du Collège des Bernardins. Mettant en scène leurs univers, cette dernière partie fera découvrir au public ce qui nourrit l’inspiration des artistes, leurs environnements, leurs recherches…

[ Source : communiqué de presse ]

Articles liés

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette
Spectacle
142 vues

« Noces de crins » : les somptueuses fiançailles de Bartabas à la Villette

Dans un spectacle conçu avec élégance sur des musiques d’Arandel autour de l’œuvre de Bach, Bartabas fait se rencontrer les cavalières de l’Académie équestre de Versailles et les cavaliers du Cadre noir de Saumur, des écuyers experts et virtuoses...

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !
Agenda
78 vues

La Machine à remonter le Rock s’installe à Bobino pour 18 dates exceptionnelles à partir du 19 juin !

Entre riffs endiablés et anecdotes croustillantes, un voyage en musique et en images au cœur de l’histoire du Rock’n’Roll ! Tout est enfin prêt. Habité depuis toujours par le rêve d’être le plus grand speaker radio de tous les...

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna
Agenda
77 vues

Avignon Off 2024 : “Hépatik Girl” par la Compagnie de l’Armoise, une épopée auto-immune a voir au Théâtre La Luna

Claire veut acheter un appartement alors que dans son corps trois maladies chroniques ont élu domicile. La vie est une fête ! Elle doit prouver aux assurances qu’elle est en pleine forme, ne tombera pas malade et ne mourra...